Les collectionneurs et leurs trésors

À qui va aller notre collection, œuvre de toute une vie ?

Mes enfants n’ont pas d’intérêt, et, évidemment, aucune connais-sance de la valeur.

Éviter la sollicitation inopportune suite à un décès

Comment protéger la collection de potentiels exploiteurs ?

Avez-vous un registre bien détaillé de votre collection ?

Disposition éventuelle de la collection

Vous avez constitué une collection de plusieurs meubles, œuvres d’art et art populaire. Assez souvent, surtout par le passé, les éléments de collection ont été acquis sans preuve d’achat ni détails très précis sur la nature, la valeur et la provenance.

Aujourd’hui, peut-être ces éléments de collection ont-ils une grande valeur mais, mis à part vous, qui le sait vraiment? Parfois, dans un rassemblement de famille, on discute d’une pièce en figurant sa prétendue valeur, ses origines ainsi que sa provenance. Mais à la fin de cet exercice personne ne retiendra vraiment les constats crédibles à part certains qui en prendront note pour plus tard vouloir en faire l’acquisition de façon peut-être opportuniste.

Dans une famille ou des membres ont collectionné certains items toute leur vie il peut advenir que des pièces aient été reçues en cadeau. Dans un contexte de disposition, on peut alors vouloir les retourner aux personnes qui nous les ont offertes. Mais une fois cela fait qu’advient-il véritablement du bien retourné.…c’est à voir.

Le manque de connaissances quant à un bien dont on dispose est souvent une source de conflits. Exemple: une vieille montre en or dont vous avez souvent parlé dans vos réunions de famille. En plus d’avoir une valeur monétaire elle a sans doute aussi une valeur sentimentale. Personne ne veut payer la différence entre la valeur marchande et la valeur sentimentale. Alors au moment de la vente il y aura surement désaccord à moins que vous n’ayez bien établi la valeur de la pièce et la façon d’en disposer.

Soyez certain qu’au moment ou vous décidez de faire la liquidation de vos biens, soudainement beaucoup de gens viendront vous solliciter en évoquant toutes sortes de scénarios ; le voisin, un ami, un autre collectionneur, le marchand qui a fait la vente, un antiquaire que vous n’avez jamais vu. J’oublie les multiples appels téléphoniques. Toutes ces personnes ont un même but, celui d’acquérir les plus belles pièces convoitées qui sont en votre possession et cela au prix le plus avantageux. Toute votre vie vous avez acheté parfois avec votre tête parfois avec votre cœur. Mais eux vont acheter au coût le plus bas. Je suis persuadé que vous ne voulez pas que cela se produise.

Moi et mon épouse collectionnons des artéfacts du patrimoine québécois ainsi que de celui de nos cousins Français qui nous ont appris à fabriquer nos meubles à partir du 17e siècle. Nous nous posions les mêmes questions que celles qui sont discutées ici.

Vu mon expérience des 20 dernières années comme propriétaire d’une entreprise de développement de logiciels, j’ai conçu un système qui permet de facilement cataloguer une collection en y incluant toutes les informations nécessaires et utiles en vue d’une disposition éventuelle. En indiquant le prix payé, une évaluation réaliste, le prix disposition minimum, le prix souhaité, la provenance, le mode de liquidation envisagé, ainsi qu’une description technique, l’indication des restaurations s’il y a lieu, les dimensions.

Ajoutons quelques photos et il vous sera alors possible d’imprimer une liste d’inventaire ou un catalogue pour le notaire, le liquidateur choisi ou les assureurs.

Le tout étant sur le web vous pourrez y avoir accès autant sur votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone, évidemment de façon sécurisée avec mot de passe. Vous aurez la possibilité d’ajouter, modifier, imprimer.

Ainsi aussi, par exemple, au moment désiré le liquidateur ou son mandataire désigné pourrait, si tel est le mode de disposition choisi, faire la demande de mise en ligne de tout ou partie de votre collection pour en faire la liquidation selon vos indications précisées.

INTÉRESSÉ PAR CE SERVICE?

IMPORTANT, ne pas laisser votre collection être dilapidé un peu partout. Rester en contrôle même quand vous ne serez plus là. Évitez les casses tête àceux qui reste. OU commencez dès maintenant à vendre de belles pièces à VOS conditions.

Créer un compte Déjà membre Les collectionneurs et leurs trésors